vendredi 5 septembre 2014

91. Ben voilà, maintenant que t'as enfin réussi à en faire un, tu verras que le second viendra tout seul !

C'est vrai... ou pas !

Je ne suis ni biologiste ni scientifique, mais je vais tout de même essayer de vous expliquer ce que j'ai appris.
Il existe effectivement parfois un processus que l'on pourrait appeler « la mémoire du corps ». Ce dernier « se souvient » et se trouve soudain capable de faire ce qui lui paraissait auparavant impossible.
Oui, le corps manque parfois de confiance en lui...

La médecine vétérinaire utilise ce que l'on appelle « l'embryon thérapeutique » chez certains mammifères domestiques (femelles) ne parvenant pas à concevoir. Un embryon issu d'un autre couple lui est transféré puis retiré après quelques jours d'implantation (on l'avorte si vous préférez). Généralement, à la suite de cela, une insémination aboutie à une réussite. Les chercheurs n'ont, à ce jour, aucune explication logique à ce phénomène.

Lors de mes essais pour bébé 1, tandis que tout le monde ne cessait de me rabâcher que tout venait de ma tête (oui, vous aussi, vous connaissez la chanson), un magnétiseur m'a dit que c'était plutôt « mon corps » qui faisait un « blocage »... Sur le moment, je l'ai pris pour un charlot, un rigolo, un charlatan, bref, j'ai pensé qu'il se fichait de moi...
J'ai pourtant fortement espéré que la théorie de cette mémoire du corps fonctionne lors de mes essais pour bébé 2...
Hélas, le corps est parfois extrêmement têtu et a vraiment du mal à croire qu'il PEUT le faire...

Pour ma part, et contre toute attente, le mien a quand même fini par comprendre... pour bébé 3 ! (alleluya, youpi, youplaboum !)

Ceci dit, il me paraît important de revenir sur ma première phrase, en particulier sur les deux derniers mots : « ou pas ». En effet, d'une part ce n'est pas systématique (ce serait vraiment trop beau) et d'autre part, cela ne concerne pas les couples dont l'infertilité est d'origine masculine (si, si, les hommes infertiles, ça existe, contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes qui croient que c'est toujours la faute de la femme).



1 commentaire:

  1. Enceinte de mon premier enfant suite à un parcours PMA, je suis tous les jours confrontée à ce commentaire qui se veut rassurant mais qui est en réalité très maladroit. Notre problème est partiellement masculin et nous savons d'ors et déjà que même si mon corps développe soudain une mémoire intelligente (ça reste à prouver), on risque à nouveau de galérer dans le futur. Etonnement, lorsque je sors l'argument de l'infertilité d'origine masculine, les gens semblent penser que la mémoire de mon corps fonctionnerait aussi (une sombre histoire de couvade j'imagine???). Forcément, ils connaissent tous "la sœur de la voisine de la coiffeuse de la cousine" à qui c'est arrivé...

    RépondreSupprimer