vendredi 15 janvier 2016

133. Tu vas voir, même si c'est ton mari qui est infertile, après ton hystéro, ça va tout débloquer et ça va marcher en un claquement de doigts !

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est une hystéro (doux raccourci d'hystérosalpingographie), je vais tenter de vous expliquer rapidement en quoi consiste cet examen :

L'hystérosalpingographie est une radio de la cavité utérine permettant d'évaluer la perméabilité des trompes. À la fin des règles (lorsqu'on est certain qu'il n'y a aucune grossesse en cours), un produit de contraste est injecté dans l'utérus, à l'aide d'un cathéter. Le produit se diffuse alors dans les trompes puis dans la cavité pelvienne (ça, c'est le cheminement normal). C'est souvent douloureux, même si le personnel médical s'accorde à dire le contraire !
Cet examen permet donc de déceler une éventuelle cause d'infertilité féminine (trompe bouchée ou anomalie de la cavité utérine).

En cas d'infertilité masculine, une hystérosalpingographie (oui, je le fais exprès de mettre le nom en entier : c'est imbuvable à lire, et encore plus à subir) ne débloquera rien du tout ! Comment peut-on croire qu'une radio des trompes d'une femme puisse soudainement rendre son homme fertile ?

Pour la comparaison, croyez-vous que si je mangeais un gros gâteau au chocolat, ça rassasierait mon partenaire ?

Youpi, on a trouvé la solution à la faim dans le monde ! 


9 commentaires:

  1. Mon dieu...

    En passant, une qu'on m'a faite après ma fausse couche (j'avais déjà eu du mal à tomber enceinte comme vous vous en doutez...). Je garde toujours les petites anecdotes croustillantes pour ce blog...

    Au secrétariat de l’hôpital au moment de payer la facture (oui parce que perdre son enfant ça coûte du fric en plus...):

    La nana: "Donc vous avez fait une IVG"...
    Moi: Non... (dur de retenir ses larmes) j'ai fais une fausse couche...
    Elle: ah pardon, ben ça fera 65€ s'il vous plait. Par carte?

    ...
    Pétasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi. Importance de différence entre ivg et fausse couche dans mon hosto : fausse couche on payait moins cher que l'ivg...

      Supprimer
  2. c'est une vérification pour les femmes mais effectivement je ne vois pas en quoi ça peut résoudre l'infertilité masculine.
    J'en ai fait une en 2011, j'en garde un souvenir traumatisé. Il m'a fallu beaucoup de relecture pour le dire correctement mais une fois que l'examen a été fait, impossible d'oublier ce mot.

    RépondreSupprimer
  3. Moi ce qui m'a fait le plus mal c'est ma belle mère qui m'a sorti un jour si tu n'arrive pas à avoir un bébé fiv si tu demande un don d'ovules tu ne seras pas sa vrai mere tu ne seras jamais sa mère biologique et si tu adoptes ça ne sera jamais mes petits enfants.

    RépondreSupprimer
  4. Désolé pour les fautes j'ai eu aussi la copine qui m'appelle me demande si ça a marché ma fiv je lui dit non ha merde parce que moi je voulais t'annoncer que je suis enceinte le pire c'est que je ne sais même pas qui est le père. J'en ai tellement que vous pourriez faire un tome 3

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu un jour un positif super heureuse je le dis à ma famille pour finir première écho de datation la bonne femme me dit bon bein c'est foutu c'est pas grave faudra juste recommencer mais en même temps vous pourrez penser à maigrir je lui aurais bien retourné le bureau franchement j'ai préférée sortir désignant le besoin d'aller au toilette pour pleurer.

    RépondreSupprimer
  6. Ma nièce de dix huit ans à peine enceinte qui me donne des conseils pour y arriver et qui donne sa fille à garder à ses parents tout les week-ends.

    RépondreSupprimer
  7. Ou dernièrement mon neveu de 15 ans qui m'annonce je vais pu au lycée je peux pas avoir de travail je suis mineur mais ma copine de 16 ans est enceinte on veux le garder c'est à nous de décider en même temps elle peut plus le retirer et la tu te dis je les accueille chez moi je fais signer des papiers et je leur pique.

    RépondreSupprimer